Les quatre grandes religions de l’humanité, par Henry de Lesquen

Les quatre grandes religions de l’humanité, par Henry de Lesquen

 

Voici une analyse succincte en 10 points des quatre grandes religions de l’humanité. Plus une conclusion.

 

1. Les quatre grandes religions de l’humanité sont, dans l’ordre de leur apparition, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et l’islamisme (ou islam).

 

2. Aucune des autres religions n’est au niveau des quatre grandes, que ce soit pour la profondeur de la pensée ou le nombre des fidèles. Pas même le taoïsme ou le confucianisme.

 

3. Le zoroastrisme (ou mazdéisme) fut une grande religion avant la conquête musulmane de la Perse au VIIe siècle, mais il n’est plus que l’ombre de lui-même.

 

4. Le judaïsme rabbinique d’aujourd’hui, fondé sur le Talmud, qui est celui des pharisiens dont parle l’Evangile, est dépourvu de toute espèce de grandeur. Il a sacrifié l’esprit à la lettre.

 

5. L’hindouisme est une religion raciste. Le bouddhisme, le christianisme et l’islamisme sont universalistes : ils s’adressent à tous les hommes.

 

6. Le bouddhisme a été fondé par Bouddha, le christianisme par le Christ, l’islam par Mahomet. Seul l’hindouisme n’a pas eu de fondateur : il poursuit la tradition immémoriale des Indo-Européens.

 

7. Chacune des quatre grandes religions a son Livre sacré : les Védas pour l’hindouisme, le Tripitaka pour le bouddhisme, la Bible pour le christianisme, le Coran pour l’islam.

 

8. Le bouddhisme est une hérésie de l’hindouisme. Il est fort possible que le bouddhisme ait influencé le christianisme à ses débuts. L’islam, qui tient Jésus pour un prophète, peut être considéré comme une hérésie chrétienne.

 

9. Huntington a eu tort de confondre religion et civilisation. Les quatre grandes religions couvrent les six civilisations du monde contemporain sans en définir aucune. L’Occident est chrétien, mais le christianisme ne se réduit pas à l’Occident. Cf
https://henrydelesquen.fr/2016/01/30/les-six-civilisations-du-monde-contemporain-par-henry-de-lesquen/

 

10. On peut hiérarchiser les quatre grandes religions d’après la profondeur de leur pensée et la beauté de leurs créations :
(1) christianisme
(2) hindouisme
(3) islamisme
(4) bouddhisme.

 

Conclusion. Pour moi, seul le christianisme est entièrement vrai (selon le magistère de l’Eglise), mais les trois autres grandes religions détiennent aussi une part de vérité et peuvent contribuer au salut des hommes.

 

Henry de Lesquen

Président du P.N.L.

12 commentaires

  • Supélec avec Lesquen

    Amen ! Ravi de lire en cette rentrée la sagesse lesquenienne ! J’attends avec impatience votre nouveau livre !

    J'aime

  • bravo,article très intéréssant !

    J'aime

  • l’islam universel?qu’en est il de la notion d’oumma,soit le eux et nous

    J'aime

    • L’islam est universel dans la mesure où il invite l’humanité entière à suivre le Prophète. À savoir aussi que — en principe — la Umma englobe aussi les gens du livre (juifs, chrétiens et même zoroastriens et hindous…) vivants en terre d’islam. Par ailleurs, du point de vue islamique, le christiannisme n’a pas de vocation universelle, car le Christ n’a été « envoyé » que pour les juifs…

      J'aime

  • Pourquoi mettre l’Indouisme au dessus du Bouddhisme ?

    J'aime

  • The majority of the Iranian population is Crypto-Zoroastrian, millions of Iranians considered secretly to be Zoroastrian, transmit the Zoroastrian culture, rituals, customs, traditions and festivals to their children, and they pray Ahura Mazda when they fake to do islamic prayers! Therefore, Zoroastrianism is still a GREAT Indo-European Aryan Religion! 🙂

    J'aime

  • Et dans la chrétienté es t’il possible de mettre en place une hiérarchie entre les principaux courants (catho, protestant,orthodoxe,copte)

    J'aime

  • Mettre le bouddhisme en dernier, relève de hystrionnisme.

    Rien de sérieux ne justifie un tel choix.

    Surtout que l’islam n’est que très secondairement une religion.

    J'aime

  • Je ne crois pas que le bouddhisme ait influencé le Christianisme. Il semblerait que les dernières découvertes en la matière démontrent plutôt que le christianisme ait « modifié » le bouddhisme qui n’avait pas le même sens auparavant. Sinon, très bon article! 🙂

    J'aime

  • L’islam n’est pas une hérésie du christianisme dans le sens où l’islam ( contrairement au christianisme ) reste attaché au monothéisme (Tawhid) Abrahamique.

    En réalité c’est plutôt le christianisme qui est une hérésie du judaisme mixé sur un fond de Paganisme romain où le culte de la Vierge Marie a remplacé le culte de la déesse Vénus et où le prophète Jésus(PBSL) a été déifié au même titre que furent déifiés l’ensemble des empereurs Romains….. Et cela sous l’influence du juif (faussement converti au christianisme) Paul de Tarse qui a transformé le vrai message de Jésus….. En un folklore féminisant dénué de pratiques où la foi l’emporte sur la Loi.

    D’ailleurs Jésus n’a jamais parlé de « christianisme » et ne s’est jamais défini comme « chrétien ». Les néo-chrétiens en son temps étaient appelés Nazaréens.

    Livres à lire pour en savoir plus sur les incohérences du christianisme:

    – Révolte contre le monde moderne (Julius Evola)

    -De l’idéologie islamique Française ( Aissam Ait Yahia)

    -La Voie des Nazaréens ( Abou Souleiman Al Kaabi).

    J'aime

  • Cher Henry. Sur le point 8, un ouvrage de référence est l’ouvrage de Edouard-Marie Gallez « Le Messie et son prophète » qui appuie (comme d’autres auteurs) la thèse de l’origine de l’Islam comme dérivée du judéo-nazaréisme, hérésie du christianisme primitif.

    J'aime

  • « Conclusion. Pour moi, seul le christianisme est entièrement vrai (selon le magistère de l’Eglise), mais les trois autres grandes religions détiennent aussi une part de vérité et peuvent contribuer au salut des hommes. »

    Point de vue proche de la maçonnerie….

    Toute la différence entre les catholiques et les orthodoxes se situe ici ! Et c’est egalement pour cela qu’uniquement les pays européens orthodoxes survivront.

    Le christ est la vérité et ce n’est qu’en suivant son chemin que le salut est possible !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s